MRD/Twitter

MRD/Facebook

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts un parti politique dénommé : ‘’Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement (MRD)’’.

Le Mouvement pour le Renouveau Démocratique et le Développement est une association de droit djiboutien à but non lucratif.

Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement a pour but de rassembler tous les Djiboutiennes et Djiboutiens décidés à remplir leurs devoirs envers la Nation et à exercer leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels dans le respect de la Constitution, de la Loi n°1/AN/92/2èL du 15 septembre 1992 relative aux partis politiques, ainsi que dans le respect de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il œuvrera à la concorde nationale et au développement du pays dans le cadre démocratique d’un État de droit.

Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement concourt pacifiquement et démocratiquement à l'expression du suffrage universel.

Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'engage formellement à ne porter atteinte ni à la sécurité et à l'ordre public, ni aux droits et libertés individuels et collectifs et à ne pas utiliser ses moyens pour mettre sur pied une organisation militaire ou paramilitaire.

A vocation résolument nationale, le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'interdit de s'identifier à une race, une ethnie, un sexe, une religion, une secte, une langue ou une région.

Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'inspire des principes de fraternité, de tolérance, de justice et de solidarité, dans la promotion du progrès économique et social des citoyens.

Il entend s'attacher à la suppression des privilèges que ne justifient ni le rendement au travail, ni le talent, ni le service rendu au pays.

   Il s’emploiera à la formation civique de ses militants et à la lutte contre l'analphabétisme.

Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'engage à mener une politique fondée sur le respect de la souveraineté du peuple et de l'indépendance nationale. Il se propose de promouvoir une politique de non-immixtion dans les affaires des pays tiers, de solidarité inter-africaine, inter-arabe et inter-francophone.

L’emblème du parti est composé d’une embarcation à voilure déployée, qui ne laisse personne sur le quai, qui vogue avec confiance vers l’avenir et dont le principal voile porte le sigle MRD. Dessinée sur fond blanc, l’embarcation est entourée du nom en forme de cercle du parti. Cet emblème et la couleur bleue du parti forment le drapeau du MRD.

 

Article 2 : L'adhésion est constatée par le Parti sur demande de la fédération de région, de sous-préfecture ou d’extérieur à laquelle le Parti peut déléguer ce pouvoir.

Cette adhésion est exclusive de toute inscription ou affiliation à un autre parti ou groupement politique.

Toute adhésion d’un ou plusieurs membres du Parti à toute autre formation ou groupement politiques, entraîne la cessation de l'adhésion au Parti. La cessation est constatée par le Conseil national et communiquée à la Fédération concernée.

 

Article 3 : Les fédérations sont constituées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. A l’intérieur du pays, des fédérations de régions ou de sous-préfectures sont constituées par les sections de régions ou de sous-préfectures. Il ne peut exister plus d'une fédération par région. Cependant, dans la ville de Djibouti qui concentre plus de 50% de la population générale, peuvent être formées plusieurs fédérations de sous-préfectures. A l’extérieur de la République Djibouti, des fédérations peuvent être formées par les sections de diasporas à raison d’une fédération par pays d’accueil.

A l’intérieur du pays, et dans la capitale Djibouti-ville comme dans les régions, les sections sont constituées par les adhérents du Parti dans le cadre de la sous-préfecture, ou du chef-lieu de région. Les sections peuvent être créées par 40 adhérents ou plus en tout point des sous-préfectures de la capitale Djibouti-ville et des régions, ou en tout point des chefs-lieux des régions.

A l’extérieur du pays, les sections peuvent être créées par 20 adhérents ou plus en tout point du pays d’accueil.

Les sections sont convoquées aux réunions des fédérations qui se réunissent obligatoirement dans les cinquante (50) jours qui précèdent chaque Congrès national. Au cours de cette réunion, la délégation de la fédération au Congrès sera désignée.

Dans les pays étrangers d’accueil où les membres du parti ne sont pas suffisamment nombreux pour former une fédération, un représentant est nommé par le Bureau national. C’est la fédération la plus proche qui délivre ou renouvelle sa carte d’adhérent à ce représentant et perçoit sa cotisation. 

 

Article 4 : Seuls sont considérés comme membres au Parti les adhérents ayant rempli un formulaire d'adhésion, acquitté la cotisation de l'année en cours et reçu la carte correspondante.

Nul ne peut avoir plus d'une carte du Parti, ni faire partie de plus d'une Section. Nul n'est adhérent au Parti en dehors d'une section.

Nul ne peut se prévaloir de la qualité de membre du Parti, ni se servir du nom du Parti, s'il n'est adhérent et à jour de ses cotisations.

Article 5 : Se réunissent tous les quatre (4) ans, en Congrès dans la ville désignée par le Conseil national :

  • Les membres titulaires du Conseil national
  • Les membres des Commissions nationales
  • Les délégués des fédérations à raison de trois (3) délégués par fédération et d'un délégué pour 80 adhérents à partir de 150 adhérents.

Les personnes ci-dessus visées prennent le titre de "Membre du Congrès du Parti" pour les quatre (4) années suivantes. Elles doivent être porteuses de la carte du Parti pour l'année en cours.

 

Article 6 : Des congrès extraordinaires pourront être convoqués par le Bureau national du Parti. Ces congrès devront être obligatoirement convoqués dans un délai de 35 jours à la demande du Conseil national ou de huit fédérations composées pour au moins deux tiers de fédérations de l’intérieur.

 

Article 7 : Le Bureau national établit l'ordre du jour du Congrès et en fixe le règlement. Il désigne les rapporteurs et assure l'envoi, un mois au moins avant la date du Congrès, des pré-rapports aux fédérations.

Les présidents et secrétaires des fédérations se réunissent obligatoirement en conférence aux lieux et heures fixés par le président du Parti avant chaque Congrès national.

Cette conférence désigne la Commission des résolutions au Congrès. Elle est chargée de préparer et de présenter les textes soumis au Congrès.

Le Congrès a seul qualité pour décider des principes du Parti et de la révision de ses statuts.

En matière de discipline, le congrès juge souverainement et en dernier ressort.

 

 Article 8 : Les responsables des fédérations doivent faire parvenir un mois avant chaque congrès une liste de mise à jour du Bureau de la fédération, des Comités des sections et des parlementaires du parti.

La commission de vérification des pouvoirs est composée de 7 membres : présidents ou secrétaires des fédérations choisis par tirage au sort. Les membres de cette commission ne seront pas désignés parmi les membres du Bureau national.

12 jours avant chaque Congrès, la Commission de vérification des pouvoirs se réunit en vue de dresser, sur la base des cartes délivrées l'année en cours, la liste des "Membres du Congrès du Parti". Elle communique cette liste au Bureau national et veille à ce qu'elle soit affichée pendant le Congrès.

La Commission de vérification des pouvoirs poursuit sa mission de contrôle jusqu'à la fin du Congrès.

 

Article 9 : Au congrès, les votes ont lieu selon l'une des procédures suivantes :

1- A main levée, chaque délégué présentant sa carte au moment du vote,

2- Par assis et levés, lorsque le président de séance estime qu'il y a doute,

3- Par bulletins secrets sur la demande écrite d'au moins 8 présidents de fédérations

Les pouvoirs ne peuvent être délégués qu'entre membres d'une même fédération.

Aucun membre présent au Congrès ne peut détenir plus de deux (2) pouvoirs.

 

Article 10 : Ne peuvent être "Membres du Congrès du Parti" que les adhérents du Parti depuis au moins deux (2) ans, sauf dérogation accordée par le Conseil national.

 

Article 11 : Dans l'intervalle des congrès, le Parti est représenté par le Conseil national qui se réunit au moins deux (2) fois par an, sur convocation de son président, ou dans le délai d'un mois si le tiers des membres le demande.

 

Article 12 : Le Conseil national a pour mission, dans le respect des statuts, de délibérer sur toutes les questions relatives à l'intérêt du Parti et de prendre toutes mesures utiles à cet effet.

Il règle notamment, dans les conditions prévues dans les statuts, les questions relatives à l'organisation, à l'information, à la formation des militants, à la discipline et à l'administration du Parti.

 

Article 13 : Le Conseil National se compose :

1- Des membres du Bureau national

2- Des parlementaires du Parti

3- Des présidents, secrétaires et trésoriers des fédérations, ou de leurs suppléants. En effet, chaque fédération élira, dans son assemblée générale qui précède la réunion du congrès ordinaire, trois (3) suppléants qui remplaceront, dans leur ordre d'élection, le président, le secrétaire et le trésorier, en cas d'empêchement de ceux-ci.

Article 14 : Les votes au Conseil national ont lieu selon l'une des procédures de l'article 9.

Les élus ne peuvent entrer dans le calcul de la représentation de leur fédération que pour un seul de leurs mandats.

 

Article 15 : L'ordre du jour des sessions du Conseil national est établi par le Bureau national. Au moins 14 jours à l'avance, il est envoyé aux membres du Conseil national. 

 

 

 

 Article 16 : Le Président du parti est élu pour 4 ans par le Congrès. Il est rééligible.

 

Article 17 : Le Président est assisté d'un Bureau national choisi parmi les "membres du congrès du parti", adhérents au Parti depuis au moins deux ans, sauf dérogation du Conseil national, et dont la candidature est présentée par une fédération.

Le Bureau est composé, outre le président, de :

 

4

Vice-présidents

04

1

Secrétaire Général

01

2

Secrétaires Généraux adjoints

02

3

Trésorier général et deux trésoriers adjoints    

03

2

Contrôleur et contrôleur adjoint

02

1

Rédacteur en Chef des publications du Parti

01

1

Secrétaire archiviste

01

10

Secrétaires nationaux

10

 Total

 

24

 

Le Bureau national comprend au moins cinq membres féminins représentatifs de la communauté nationale djiboutienne.

Les membres du Bureau national sont élus par le congrès. Ils sont désignés pour quatre ans et sont rééligibles.

 

Article 18 : Le président du Parti préside tous les organismes du parti. En cas d'empêchement, il est remplacé par le 1er vice-président qui devient président intérimaire du parti jusqu'à la réunion du Congrès ordinaire.

En cas d'empêchement du 1er vice-président, le premier des vice-présidents présents devient président intérimaire.

 

Article 19 : Le Bureau national se réunit de droit une fois au moins par mois et sur convocation du Président du parti chaque fois qu'il est nécessaire.

Seul le Bureau national a qualité pour donner les communiqués à la presse.

 

Article 20 : Le Bureau national, au cours de sa première réunion suivant le congrès, désigne les six Commissions nationales du parti, dont les membres sont nommés pour quatre ans :

 

  • Commission nationale de l’économie et des finances
  •  Commission nationale de discipline
  •  Commission nationale de la communication
  •  Commission nationale des affaires Sociales,
  •  Commission nationale des affaires politiques et électorales
  •  Commission nationale de sécurité.

 

Article 21 : En cas d'infraction grave et répétée d'une fédération ou d'une section à la discipline et aux instructions du parti, le Conseil national peut décider, à la majorité des deux tiers des mandats, de suspendre ladite fédération, ou section, jusqu'à décision du Congrès et nommer, pendant la période intérimaire, une administration provisoire de la fédération ou de la section, dans les trois mois qui précèdent la date d'une élection. Ces prérogatives sont exercées dans les mêmes conditions par le Bureau national.

 

Article 22 : L'unité de candidature est la règle du Parti.

 

Article 23 : Pour les élections législatives, le Bureau national accorde les investitures du Parti.

 

Article 24 : Les candidats aux élections législatives sont proposés par les fédérations.

 

Article 25 : Le Bureau national peut exclure immédiatement les élus, orateurs et conférenciers qui combattraient un candidat ayant obtenu l'investiture du Parti

 

Article 26 : En cas de crise ministérielle, le Conseil national se réunit pour prendre les décisions appropriées.

Le projet politique

02/05/15 : DAF au micro de Nabad-Nantes

Cycle de conférences du MRD : Thème du jour :TRIBU ET Tribalisme

Afhayeenka dallada Mucaaradka ah ee USN Daahir Axmed Faarax Oo Ka Hadlay Xadhiga Dr

Janvier 2011 : Message de DAF aux Djiboutiens