Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts un parti politique dénommé : ‘’Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement (MRD)’’.
Le Mouvement pour le Renouveau Démocratique et le Développement est une association de droit djiboutien à but non lucratif.
Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement a pour but de rassembler tous les Djiboutiennes et Djiboutiens décidés à remplir leurs devoirs envers la Nation et à exercer leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels dans le respect de la Constitution, de la Loi n°1/AN/92/2èL du 15 septembre 1992 relative aux partis politiques, ainsi que dans le respect de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il œuvrera à la concorde nationale et au développement du pays dans le cadre démocratique d’un État de droit.
Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement concourt pacifiquement et démocratiquement à l'expression du suffrage universel.
Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'engage formellement à ne porter atteinte ni à la sécurité et à l'ordre public, ni aux droits et libertés individuels et collectifs et à ne pas utiliser ses moyens pour mettre sur pied une organisation militaire ou paramilitaire.
A vocation résolument nationale, le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'interdit de s'identifier à une race, une ethnie, un sexe, une religion, une secte, une langue ou une région.
Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'inspire des principes de fraternité, de tolérance, de justice et de solidarité, dans la promotion du progrès économique et social des citoyens.
Il entend s'attacher à la suppression des privilèges que ne justifient ni le rendement au travail, ni le talent, ni le service rendu au pays.
Il s’emploiera à la formation civique de ses militants et à la lutte contre l'analphabétisme.
Le Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement s'engage à mener une politique fondée sur le respect de la souveraineté du peuple et de l'indépendance nationale. Il se propose de promouvoir une politique de non-immixtion dans les affaires des pays tiers, de solidarité inter-africaine, inter-arabe et inter-francophone.
L’emblème du parti est composé d’une embarcation à voilure déployée, qui ne laisse personne sur le quai, qui vogue avec confiance vers l’avenir et dont le principal voile porte le sigle MRD. Dessinée sur fond blanc, l’embarcation est entourée du nom en forme de cercle du parti. Cet emblème et la couleur bleue du parti forment le drapeau du MRD.
Article 2 : L'adhésion est constatée par le Parti sur demande de la fédération de région, de sous-préfecture ou d’extérieur à laquelle le Parti peut déléguer ce pouvoir.
Cette adhésion est exclusive de toute inscription ou affiliation à un autre parti ou groupement politique.
Toute adhésion d’un ou plusieurs membres du Parti à toute autre formation ou groupement politiques, entraîne la cessation de l'adhésion au Parti. La cessation est constatée par le Conseil national et communiquée à la Fédération concernée.
Article 3 : Les fédérations sont constituées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. A l’intérieur du pays, des fédérations de régions ou de sous-préfectures sont constituées par les sections de régions ou de sous-préfectures. Il ne peut exister plus d'une fédération par région. Cependant, dans la ville de Djibouti qui concentre plus de 50% de la population générale, peuvent être formées plusieurs fédérations de sous-préfectures. A l’extérieur de la République Djibouti, des fédérations peuvent être formées par les sections de diasporas à raison d’une fédération par pays d’accueil.
A l’intérieur du pays, et dans la capitale Djibouti-ville comme dans les régions, les sections sont constituées par les adhérents du Parti dans le cadre de la sous-préfecture, ou du chef-lieu de région. Les sections peuvent être créées par 40 adhérents ou plus en tout point des sous-préfectures de la capitale Djibouti-ville et des régions, ou en tout point des chefs-lieux des régions.
A l’extérieur du pays, les sections peuvent être créées par 20 adhérents ou plus en tout point du pays d’accueil.
Les sections sont convoquées aux réunions des fédérations qui se réunissent obligatoirement dans les cinquante (50) jours qui précèdent chaque Congrès national. Au cours de cette réunion, la délégation de la fédération au Congrès sera désignée.
Dans les pays étrangers d’accueil où les membres du parti ne sont pas suffisamment nombreux pour former une fédération, un représentant est nommé par le Bureau national. C’est la fédération la plus proche qui délivre ou renouvelle sa carte d’adhérent à ce représentant et perçoit sa cotisation.
Article 4 : Seuls sont considérés comme membres au Parti les adhérents ayant rempli un formulaire d'adhésion, acquitté la cotisation de l'année en cours et reçu la carte correspondante.
Nul ne peut avoir plus d'une carte du Parti, ni faire partie de plus d'une Section. Nul n'est adhérent au Parti en dehors d'une section.
Nul ne peut se prévaloir de la qualité de membre du Parti, ni se servir du nom du Parti, s'il n'est adhérent et à jour de ses cotisations.