MRD/Twitter

MRD/Facebook

 

 Secrétaire général du MRD 

Djama Houssein Robleh 

 

Né le 10 juin 1958 à Dikhil au sud-ouest de la République de Djibouti, Djama Houssein Robleh a fait ses études primaires à Dikhil-ville et ses études secondaires à Djibouti-ville, la capitale. Il a été recruté dès 1977 à la Caisse des prestations sociales (CPS), ancêtre de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), où il s’est distingué par son travail. D’où sa sélection pour un stage de formation de cadre moyen des organismes de sécurité sociale au Centre de formation de la Caisse nationale de sécurité sociale à Lomé au Togo, stage qu’il a effectué d’octobre 1981 à mai 1982.

Quelques années plus tard, de janvier à octobre 1985, il est reparti pour une formation d’agent de direction des organismes de sécurité sociale au Centre ivoirien de formation des cadres de la sécurité sociale (CIFOCSS) à Abidjan en Côte d’Ivoire, formation poursuivie de novembre 1985 à mai 1986 au Centre national d’études supérieures de sécurité sociale (CNESSS) de Saint-Étienne en France, établissement devenu depuis École nationale supérieure de sécurité sociale (ENSSS) de Saint-Etienne. Il a obtenu le diplôme de cadre supérieur de sécurité sociale, cadre polyvalent. Il était d’ailleurs le premier Djiboutien à recevoir cette formation supérieure.

Fort de son expérience de terrain et de sa formation de haut niveau, il a occupé des postes de responsabilité à la Caisse des prestations sociales (CPS) et au Service médical inter-entreprises (SMI). Il a notamment été adjoint au chef comptable et chef de service du personnel et des matériels.

A l’Organisme de prévoyance sociale (OPS), qui a succédé à l’ensemble CPS-SMI, il a dirigé le service administratif puis le service des pensions et des prestations familiales.

Bien entendu, son engagement politique lui a valu des persécutions professionnelles et a affecté sa carrière. De sorte qu’il a finalement perdu son emploi de cadre en 2001.

Il faut dire que Djama Houssein Robleh est un démocrate convaincu qui a toujours été épris de liberté et de justice. Et c’est naturellement qu’il a été, en septembre 1992, membre fondateur du Parti du renouveau démocratique (PRD) qui deviendra MRD en novembre 2002. Comme cadre du PRD, il s’est illustré par son dynamisme et son sens des responsabilités. Il a notamment été l’un des principaux animateurs de la grande fédération du 2ème arrondissement et membre de la rédaction du journal Le Renouveau, organe de presse du PRD-MRD. Sans oublier la fédération de Dikhil, sa région d’origine, qu’il a toujours soutenue. 

C’est en 2013 qu’il a été désigné pour animer le secrétariat général collégial du parti, c’est-à-dire une équipe de cadres dynamiques et compétents, qui faisait office de secrétariat général de l’organisation, avant d’être nommé secrétaire général du MRD en avril 2016.

Aux élections législatives du 22 février 2013, Djama Houssein Robleh a été candidat sur la liste de l’opposition dans sa région natale de Dikhil. Il a été le numéro 2 de cette liste et a été élu mais privé de son mandat par le hold-up électoral que le pouvoir a perpétré pour conserver le contrôle de l’Assemblée nationale. Djama Houssein Robleh a ainsi subi le même sort que 51 autres candidats de l’opposition qui ont été élus mais dépouillés de leur victoire par le pouvoir. D’ailleurs, les numéros 1 et 2 de la liste de l’opposition à Dikhil ont été déclarés élus à la Radiotélévision de Djibouti au soir du 22 février 2013, avant que le régime n’en décide autrement.

Djama Houssein Robleh a, en outre, été délégué du MRD au secrétariat permanent de l’ancienne coalition des partis djiboutiens d’opposition, Union pour le salut national (USN), secrétariat permanent qu’il a dirigé un temps.

Il a été illégalement arrêté et arbitrairement détenu à plusieurs reprises : en 2015 par la police, en mars 2017 par la gendarmerie (avec à la clé une condamnation abusive de trois mois de prison ferme ramenée à deux mois en appel) et en juin 2019 par le Service de documentation et de sécurité (SDS).

Djama Houssein Robleh est père de deux enfants et grand-père de quatre autres.   

Les dirigeants

Le projet politique

02/05/15 : DAF au micro de Nabad-Nantes

Cycle de conférences du MRD : Thème du jour :TRIBU ET Tribalisme

Afhayeenka dallada Mucaaradka ah ee USN Daahir Axmed Faarax Oo Ka Hadlay Xadhiga Dr

Janvier 2011 : Message de DAF aux Djiboutiens