MRD/Twitter

MRD/Facebook

 

Des milices hutues, de l’ethnie du président assassiné, portées au plus haut degré de la haine par l’appareil de propagande du pouvoir en place, symbolisé par la sinistre Radio Milles Collines, s’abattaient sur les Tutsis et des Hutus modérés. A Kigali comme ailleurs dans le pays. Pendant plus de trois mois, plus exactement cent et deux jours durant, puisque le massacre s’est poursuivi jusqu’au 17 juillet 1994, des populations sans défense étaient massacrées. Femmes, hommes, enfants, vieillards, tous y passaient. Sous les yeux du monde.

Tous étaient visés pour ce qu’ils étaient, pourchassés et méthodiquement massacrés. Ils n’étaient à l’abri nulle part. Pas même dans les églises. Pour eux, la terre se muait soudain en un implacable abattoir. Sous les yeux du monde.

En cent et deux jours, autour d’un million de personnes innocentes tombaient. Sous les machettes, balles et autres instruments de mort.

Le génocide le plus rapide de l’histoire exterminait. Avec la plus grande intensité de l’histoire. Près de 10.000 morts par jour ! Sous les yeux du monde.

25 ans après, les ruisseaux de sang ont séché. La justice pour les exterminés a avancé. La vie, l’irrépressible vie, a repris ses droits. Les Rwandais sont repartis.

25 ans après, Kigali, la capitale, est devenue le symbole de ce nouveau départ : propre, verte, moderne et dynamique. Elle est devenue le symbole d’une gouvernance publique qui se soucie de servir.

Bien entendu, tout n’est pas rose au pays. Des génocidaires sont encore dans la nature, la haine encore au cœur. L’aspiration au pluralisme démocratique n’est pas encore satisfaite. Mais les 25 années qui se sont écoulées depuis le 7 avril 1994, sont loin d’avoir été vaines.

Et les exterminés, de là où ils sont, nous regardent toujours. Ils nous disent toujours et toujours : ‘’Plus jamais ça !’’

Alors halte à toutes les formes de destructions massives de la vie sur terre ! Halte à notre lâcheté collective face à l’évitable !

Halte !

Le projet politique

02/05/15 : DAF au micro de Nabad-Nantes

Cycle de conférences du MRD : Thème du jour :TRIBU ET Tribalisme

Afhayeenka dallada Mucaaradka ah ee USN Daahir Axmed Faarax Oo Ka Hadlay Xadhiga Dr

Janvier 2011 : Message de DAF aux Djiboutiens